Traiteur de mariage

Le menu du traiteur de mariage est le point de rencontre des mariés et de tous leurs invités. Jusqu’au moment de la réception ou de l’apéritif, les amis et la famille sont les spectateurs de moments uniques et chargés d’émotion, ils sont les témoins d’un événement clé dans la vie de toute personne.

Une fois la cérémonie terminée, la solennité doit céder la place à la fête, le silence fera place à l’agitation et il n’y a pas de meilleur moyen d’y parvenir qu’autour d’une table et de quelques mets délicieux. La fête commence et tout est prêt pour rendre l’expérience inoubliable.

Le choix du traiteur de mariage est certainement l’une des décisions que vous prenez plus sérieusement dans la planification de votre mariage. C’est la bonne chose à faire, puisqu’il y a tant de choses à décider :

  • Quel genre de menu vous voulez être servi.
  • Nécessité d’intégrer des menus spéciaux.
  • Menus pour les enfants, s’ils doivent assister à votre mariage.
  • Lieu idéal pour la dégustation des entrées et du dîner.
  • Menu assis, de type buffet ou cocktail.
  • Introduction d’extras tels qu’une barre de gin tonique de qualité supérieure, du chocolat avec des churros ou une nature morte avec des sucreries, entre autres.

Lorsque vous réfléchissez à ce que vous attendez du menu et du service de restauration pour le jour de votre mariage, vous devez avoir des idées claires, notamment en ce qui concerne des aspects tels que le profil des invités ou la saison de l’année où vous vous marierez. Voulez-vous savoir comment faire les meilleurs choix ?
Menus de saison et de mariage

Lorsque vous concevez le menu qui sera servi à votre mariage, vous devez tenir compte de la période de l’année où il aura lieu.

Vous pouvez avoir des idées telles que des cubes de colin avec des bolets et de la crème de carabinier pour vous ouvrir la bouche, du porc ibérique avec du cheesecake au gorgonzola et des fruits secs émiettés pour finir de mettre l’eau à la bouche de vos amis et de votre famille et pour mettre la touche finale à un gâteau au citron avec un sorbet au mojito mais, quand vous regardez le calendrier vous préférerez peut-être remplacer cette esquisse de menu par une autre plus conforme au temps du moment, dans laquelle on sert pour commencer des turbans de sole et des crevettes en pâte feuilletée, du cochon de lait cuit à basse température accompagné de crème de pommes de terre violette et de réduction de PX et du millefeuille de mousse de yaourt aux fruits naturels de la forêt.

Un mariage d’été n’est pas la même chose qu’un mariage d’hiver, et cela se reflète également dans le choix des menus :

a) Les mariages d’été :

Pendant les mois chauds, les températures élevées font que les gens ont besoin de se rafraîchir plus souvent. Pour la configuration du menu de votre mariage, vous devez penser à

Introduisez des boissons rafraîchissantes, des cocktails amusants ou un bar à eau ou à limonade pour accueillir les amis et la famille après la cérémonie.

Pour l’heure de l’apéritif, recherchez quelque chose de léger, par exemple des bières accompagnées de différents tapas et snacks ou des vins blancs avec des plats à base de ceviche et de thon. Une bonne option serait d’organiser ce moment autour de différents stands et natures mortes, afin que chaque invité choisisse ce qu’il veut à ce moment.

Le dîner ou le déjeuner ne doit pas être trop lourd. Remplacez les crèmes par des salades et demandez aux professionnels de la restauration de vous recommander les meilleurs ingrédients de saison et leurs combinaisons vedettes.

b) Les mariages d’hiver :

Le besoin de se refroidir est transformé par le besoin de se réchauffer. Les vins rouges et les liqueurs accompagnent

  • Les bouillons et les consommés peuvent être les mieux accueillis par eux, après votre oui je veux.
  • Les amuse-gueule les plus appropriés pour un mariage en ces saisons sont ceux qui parviennent à détourner l’attention du froid. Comment ? Avec l’aide des meilleurs professionnels et d’un show-cooking.
  • Le point fort du menu doit être cela, rien de léger. Des ragoûts traditionnels, du gibier et des plats très énergiques qui donneront à vos invités tout l’élan nécessaire pour prolonger la journée jusqu’aux petites heures du matin et ne pas pouvoir attendre que la danse commence.

Profil des invités et dégustation du menu

Lorsque vous choisissez le menu du mariage, vous devez penser à vos goûts, vous faire plaisir et laisser l’essentiel du style que vous voulez pour votre grand jour. Mais il faut aussi tenir compte des invités. Non pas en termes d’idées et de conseils pour votre dîner de mariage (ils vous rendraient fou), mais pour rendre la soirée la plus agréable possible pour tout le monde.

Vous devrez accorder une attention particulière à certains de vos invités, notamment à
a) Les enfants :

Votre grand jour devrait être une expérience inoubliable pour eux… mais aussi pour leurs parents et le reste de vos amis et de votre famille. La tranche d’âge de vos jeunes invités peut varier et cela vous donne un indice pour savoir à l’avance que pour beaucoup d’entre eux :

  • C’est peut-être la première fois qu’ils mangent au restaurant.
  • Il sera temps de montrer qu’ils savent comment se comporter à table sans surveillance parentale.
  • Il y aura une certaine nervosité à le faire bien, « comme des adultes ».

Facilitez-leur la tâche et concevez un menu pour eux :

Riche et accrocheur, cela correspond à leurs yeux. Facile à manger, cela n’oblige personne à s’installer à la table des enfants pour les aider. Familiers, ils savent donc quel goût ça a et n’hésitent pas à prendre la première bouchée. Et n’oubliez pas d’inclure des surprises sucrées ou salées qui les rendront heureux, comme le stand de pipes et de pop-corn ou le chariot à bonbons.

b) Les personnes âgées :

Les personnes âgées s’engagent pour tout, elles le veulent, mais il peut arriver un moment où leur confort est compromis si vous n’êtes pas conscient de leurs besoins. S’il y a des personnes âgées sur votre liste d’invités :

  • Assurez-vous que les conditions de l’apéritif et du dîner sont adéquates : si l’apéritif est en plein air, garantissez leur un endroit ombragé, en été, ou des poêles et des couvertures en plein air, en hiver.
  • Pour le dîner, oubliez les options telles que les cocktails et concentrez-vous sur d’autres options comme les repas assis ou les buffets, qui leur permettront de se détendre et de s’amuser vraiment.
  • Découvrez si quelqu’un a des besoins particuliers et demandez-lui d’adapter le menu ou de créer un menu personnalisé.
    c) Allergiques, intolérants à certains aliments, personnes ayant des croyances religieuses et autres invités qui ne peuvent pas goûter certains aliments :

Il est presque impossible de savoir si une personne est coeliaque, intolérante au lactose, végétarienne, etc. si vous n’avez pas une relation très étroite avec cette personne. Profitez des invitations de mariage pour leur demander d’indiquer dans la confirmation s’ils auront besoin de menus spéciaux. Un service de restauration de qualité vous permettra d’inclure beaucoup plus facilement ce type d’options.
Conseils pour le choix d’un menu de mariage

Le seul conseil dont vous avez besoin pour bien faire les choses est de choisir les meilleurs professionnels de la restauration. Ils vous conseilleront, sur la base de leur expérience et de leur savoir-faire, en vous garantissant le bon niveau de service. Le choix du menu de mariage n’est pas seulement basé sur les plats qui seront servis, mais aussi sur la façon dont ils arriveront à la table et dont vos invités percevront l’expérience dans son ensemble.

Lorsque vous choisissez un traiteur, veillez à ce que ce soit le cas :

  • Ils sont honnêtes et transparents, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer les besoins en fonction du nombre d’invités, de votre idée et du lieu où vous souhaitez que votre mariage ait lieu.
  • Ils sont flexibles, ce que vous remarquerez lorsque vous demanderez des menus spéciaux casher ou végétaliens, des menus pour enfants ou pour les personnes allergiques ; et aussi lorsque vous vous renseignerez sur les possibilités de déguster le menu autrement que lors d’un dîner ou d’un déjeuner assis.
  • Vous n’aurez aucun doute sur leur style, qui se manifestera dans la présentation de chaque plat et démontrera leur maîtrise s’ils vont au-delà des options communes et proposent des alternatives telles que le showcooking, qui vous permet de profiter de spectacles de cuisine en direct avec vos invités le grand jour.
  • Ils vous conquièrent avec leurs extras, comme la possibilité de choisir entre différents types de linge de table ou de verrerie, de décider de la vaisselle ou des chaises que vous voulez utiliser pour l’occasion et même de pouvoir choisir l’uniforme que porteront les serveurs et les bonnes.
  • Ils sont innovants et, comme vous, privilégient la qualité. L’attention qu’ils portent au client les trahit et vous vous rendrez vite compte que vous êtes en face des personnes responsables de l’une des plus grandes réussites de votre mariage.

Lorsque vous vous asseyez avec eux pour concevoir le menu de votre mariage, partagez vos pensées, vos idées et vos sources d’inspiration. Dites-leur quel sera le thème de la décoration et du style. Faites-leur savoir quels sont vos plats préférés, quels sont les aliments du monde entier que vous avez goûtés et aimés, et quels sont les ingrédients dont vous ne pouvez pas vous passer.

Vous verrez avec quelle facilité vous pouvez mettre au point un menu exquis, que vous avez hâte d’essayer et qui peut contenir des délices comme :

  • Des plans de gaspacho à la mangue, de homard sauvage et de croquettes de bolets.
  • Crocanti de foie, trilogie de thon, crevettes à la tempura à l’ajoblanco, tarte aux pigeons et coquilles Saint-Jacques gratinées.
  • Riz du monde en pucheritos, sushi, cazuelitas del mar, une nature morte ibérique, chariot à fromage, stands américains, mexicains ou arabes et omelette aux pommes de terre.
  • Brochettes de fruits, tiramisu, coupes de mousse au chocolat, macarons et bocaux de cheesecake.

Qu’attendez-vous pour mettre votre créativité au service du palais en travaillant avec les meilleurs ?

restauration pour les mariages

La décoration du lieu choisi pour célébrer votre mariage doit en dire long sur vous. Le jour où vous dites oui, vous devez remarquer l’harmonie de tout ce qui vous entoure et vos invités doivent pouvoir deviner chaque touche qui définit votre essence. Assurez-vous que le traiteur de mariage que vous choisissez peut vous aider.

Voici quelques-uns des éléments que vous pouvez utiliser pour exprimer vos goûts et créer une atmosphère particulière pour le grand jour

  • Les fleurs de votre bouquet, celles des centres de table et celles qui décorent les différents coins du domaine que vous avez choisi.
  • Les détails de l’éclairage et la façon dont vous l’utilisez pour différencier les espaces, les phases et les moments du mariage.
  • Les compléments qui, distribués par les extérieurs et les intérieurs, renforcent la thématique choisie pour une date inoubliable.
  • La distribution des tables et leur décoration.
  • Les détails concernant les invités et la façon dont vous décidez de les présenter à vos amis et à votre famille

La cérémonie, la réception, l’apéritif, le dîner, la danse… vous avez de nombreuses occasions de mettre votre touche, même si, pour ce faire, vous devrez prendre des décisions importantes, telles que

GUIDE GRATUIT : COMMENT CHOISIR LE LIEU IDÉAL POUR VOTRE MARIAGE

Un guide avec des idées et des conseils pour préparer votre mariage.

Nous vous donnons les 5 clés pour bien faire les choses.

Mariages à thème

Vous pouvez trouver la décoration qui vous convient le mieux, concevoir chaque espace, chaque phase, chaque détail avec l’aide de votre organisateur de mariage et être sûr que le résultat sera parfait ou, aller un peu plus loin et maximiser la personnalisation de votre mariage en le faisant tourner autour d’un thème.

Il y a des mariées qui ont une véritable passion pour ce qu’elles font, pour leurs passe-temps ou qui sont simplement inspirées par un certain thème. Il y a aussi ceux qui, connaissant les goûts et les hobbies du marié, prévoient de le surprendre le jour de son mariage avec un montage spécial.

Si c’est votre souhait, ne vous en privez pas, les possibilités sont illimitées :

  • Mariage flamenco.
  • Mariage de mille et une nuits.
  • Un mariage inspiré du voyage.
  • Mariage inspiré par le monde des chevaux, ou des sports, des voitures, de la mer, du pouvoir des fleurs…

Il suffit de transformer votre illusion en idées et de réfléchir à la façon de les mettre en pratique. L’essentiel de la décoration est important, mais les détails sont tout aussi essentiels, qui parviennent à donner plus de force à votre inspiration. Pour concevoir ces détails, vous pouvez regarder d’autres mariages et emprunter des idées comme

  • Recréation d’un stand de foire, avec ses lanternes, ses stands et tout ce qu’il faut pour l’apéritif.
  • L’incorporation d’un chariot pipero, où vos invités peuvent choisir entre des cônes remplis de chips, des oursons en gélatine et des pommes de bonbon.
  • Disposition des différents aquariums marquant le chemin de l’autel.
  • Création d’un espace de détente pour servir d’alternative à la danse.
    Mariages en plein air

Lors du choix d’une propriété pour le mariage, la nature environnante est toujours l’un des points qui finit par marquer la décision finale. Si vous avez été captivé par les paysages, pourquoi ne pas en profiter le grand jour ? Il n’est pas nécessaire que tout le mariage se déroule à l’extérieur, en fait, il est toujours préférable de combiner les espaces intérieurs et extérieurs, même si, si l’idée vous plaît, vous pouvez parier sur elle :

  • Une cérémonie au milieu des arbres : le sentiment de dire « oui, je veux être entouré par la nature » est inoubliable. Construisez un souvenir unique et commencez à réfléchir à la façon dont vous aimeriez que votre autel soit au milieu de la campagne.
  • Un apéritif en plein air : sans aucun doute, c’est un pari sûr pour le succès. Aller de stand en stand pour choisir les meilleures tapas, participer à un spectacle de cuisine en direct et pouvoir le faire en plein air contribue à créer une atmosphère détendue et des vibrations positives qui durent jusqu’à la fin de la journée. Avez-vous pensé à vous inspirer du cirque et des foires pour rendre la chose plus amusante ?
  • Un dîner sous les étoiles : c’est une expérience magique qui fera de votre mariage l’un des plus grands sujets de conversation. Pour un moment comme celui-ci, la décoration vintage peut être une bonne idée. Si vous décidez que c’est le moment que vous passerez à l’extérieur, n’oubliez pas que vous devrez également réfléchir à la question de savoir si vous voulez prendre un dîner assis ou un cocktail dînatoire.
  • Offrez à vos amis et à votre famille la possibilité de profiter d’un open bar de gin tonic signature et, profitant du fait que le soleil se sera caché, concentrez la décoration sur différents jeux de lumières qui illuminent les formes végétales, l’eau et la façade en pierre du bâtiment.

Créer l’atmosphère d’un mariage en plein air ne demande que très peu de moyens et les résultats sont spectaculaires. Imaginez :

  • Des arbres éclairés à la bougie.
  • Jouer avec les lumières dans l’eau.
  • Une nuit illuminée par des lanternes en papier de différentes couleurs et tailles.
  • Des arbres en fleurs au milieu de l’automne.

La tendance du salon à l’extérieur, l’inspiration vintage, votre créativité, les fleurs… tout y passe. N’ayez pas peur de vous regrouper et, surtout, ne vous privez de rien. N’oubliez pas : c’est votre jour !

Les conseils sont toujours utiles lorsque, pour la première fois, nous sommes confrontés à quelque chose. Bien que vous ayez imaginé votre mariage à de nombreuses reprises et que vous vous soyez demandé comment serait votre grand jour chaque fois qu’un ami se marierait ou qu’un magazine de mariage vous tomberait entre les mains, c’est différent maintenant. C’est le moment de vérité et tout va bien se passer.

Vous avez beaucoup d’idées, mais n’ayez pas peur de chercher ailleurs l’inspiration pour compléter celle que vous avez à l’intérieur. Vous devez profiter de la phase de préparation du mariage pour vous connaître encore mieux et savoir ce que vous aimez, ce qui vous excite, ce qui vous rend fou et ce que cela dit le plus sur vous.

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez faire les meilleurs choix et identifier la robe de mariée de vos rêves, reconnaître ce traiteur qui semble lire dans vos pensées ou choisir le lieu du mariage qui répond à vos exigences.

L’importance de la personnalisation

Votre objectif devrait être de faire de votre mariage le vôtre. C’est le jour le plus important de votre vie et vous ne pouvez pas manquer l’occasion de le rendre très spécial. Pour rendre votre mariage unique et très authentique, il vous suffit de

  • Soyez clair sur ce que vous recherchez, ce qui devrait être là ce jour-là et comment vous voulez que chaque élément fasse partie de votre journée.
  • Laissez-vous emporter par vos pulsions. Dans ces cas, l’intuition est une valeur sûre.
  • Laissez-vous également conseiller par les experts. Wedding planners, photographes, traiteurs… ce sont des professionnels ayant une expérience dans le monde du mariage et de la restauration de mariage, un cours qui cautionne leurs critères et un excellent point, sinon vous ne les auriez pas choisis !
  • Participez un peu plus à la préparation de certains détails, si vous avez le temps de le faire et si vous en avez envie.

Si vous avez raison, vous remarquerez que tous vos invités prêtent attention à ces détails plus personnels et vous reconnaissent en eux. Lorsque vous faites votre choix, pensez à vous et à ce que vous voulez. N’essayez pas de plaire à tout le monde et n’hésitez pas à concevoir un mariage qui vous convienne, car vous êtes unique.

Planifier à l’avance

Il est pratique de planifier à l’avance, et cela vaut également pour la préparation de votre mariage. La planification vous permet de choisir l’église où vous voulez dire oui, de réserver la propriété que vous aimez exclusivement pour la date que vous avez choisie et d’engager le traiteur de mariage le plus professionnel pour rendre l’expérience inoubliable.

Lorsque vous avez le temps, vous pouvez faire un meilleur choix de la robe de mariée, du photographe de mariage et des fleuristes. En outre, vous pouvez profiter de cette étape de planification avec plus de sérénité, en savourant chaque instant.

La planification à l’avance vous aide :

  • N’oubliez pas les plus petits et veillez à ce que les enfants profitent eux aussi pleinement de votre grand jour.
  • Tenir compte de la nécessité éventuelle d’inclure des menus spéciaux pour les personnes souffrant de cœliaques, d’allergies, etc.
  • Pouvoir recourir à un plan B si quelque chose ne se passe pas comme prévu.
  • Surprenez votre sœur ou votre meilleur ami à votre mariage, en y pensant assez tôt pour faire mouche.
  • Préparez vous-même les détails pour les invités.
    Introduire un élément de bricolage

La tendance au bricolage (do it yourself) se manifeste de plus en plus dans le monde des mariages. Les mariées cherchent à personnaliser leur grand jour autant que possible et ne veulent pas que cette touche personnelle se limite à choisir ce que les autres ont fait, mais préfèrent être pleinement impliquées dans le processus créatif. Est-ce votre cas ?

Si vous voulez participer à l’un des plus beaux jours de votre vie jusqu’à présent, vous pouvez le faire avec les vœux ou, si vous êtes doué pour l’artisanat, également de l’une des manières suivantes :

  • Les invitations de mariage.
  • Cartes de remerciement.
  • Bouquet de la mariée.
  • Détails pour les demoiselles d’honneur.
  • Les serveurs.
  • Détails pour les invités.
  • Décoration de table.
  • Conception et réalisation de l’autel.

Vous voulez en savoir plus ? Nous avons préparé une sélection des 10 meilleurs articles sur la restauration de mariage


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *