Les 10 principes d’une alimentation saine et correcte

Alimentation correcte : 10 règles d’or

La nutrition est un instrument précieux de la santé. Pour être définie comme « correcte », elle doit être basée sur un régime alimentaire (à comprendre comme un ensemble d’aliments pris régulièrement et non comme un « régime minceur ») qui répond aux exigences suivantes : sain, équilibré, varié, et qui prévoit l’introduction de tous les groupes d’aliments dans les bonnes proportions.

Voici les règles d’or :

  1. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de légumes verts : plusieurs portions tout au long de la journée. En plus d’être des aliments à faible teneur en calories et à fort volume (donc aussi à fort pouvoir rassasiant), ils sont particulièrement riches en minéraux et en vitamines, substances précieuses pour l’organisme et qui protègent contre des maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques et artérielles.
  2. L’alimentation quotidienne ne devrait jamais manquer de pain, de pâtes, de riz et de céréales, qui sont les nutriments de base du régime, car ils sont la source d’énergie de la consommation immédiate.
  3. Alternez votre alimentation avec de la viande, du poisson et des œufs, qui contiennent des protéines animales essentielles à la formation des muscles.
  4. Consommez régulièrement du lait, du yaourt et du fromage, qui se caractérisent par leur apport en calcium, en protéines biologiques de haute qualité et en certaines vitamines. Mieux encore si elles sont partiellement écrémées.
  5. Limiter la consommation de condiments, de graisses et de sucreries. En ce qui concerne les condiments, il faut toujours préférer les huiles végétales, en particulier l’huile d’olive extra vierge.
  6. Limiter la consommation de sel.
  7. Buvez au moins 1,5 litre d’eau pendant la journée. Limiter la consommation de boissons industrielles sucrées/énergisantes.
  8. Commencez toujours la journée par un grand petit-déjeuner le matin.
  9. Évitez les en-cas continus après les repas (en particulier ceux à base de snacks industriels sucrés/salés). Une bonne habitude consiste plutôt à prendre une collation en milieu de matinée et un en-cas en milieu d’après-midi à base de fruits (frais ou secs) ou de yaourt ou même un sandwich au jambon !
  10. Ne sautez pas de repas.

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